TRUC ET ASTUCE

Quelle est la différence entre fenêtre pvc et fenêtre aluminium ?

LA DIFFÉRENCE ENTRE FENÊTRE PVC ET FENÊTRE ALUMINIUM

Connaître les différences entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en aluminium

C’est mettre toutes les chances de votre côté pour faire le bon choix pour vos menuiseries. Esthétisme, performances, entretien, etc., suivez le guide !

Focus sur les performances thermiques

Savez-vous que des fenêtres mal isolées sont responsables de près de 15 % des pertes de chaleur ? C’est dire s’il est important de bien choisir ses menuiseries !

Les fenêtres en PVC sont largement utilisées au sein des constructions neuves ou en rénovation. Ce matériau dispose de qualités isolantes très intéressantes. Il n’est pas sensible aux variations thermique et assure une bonne isolation phonique.

Notez que, si en l’espace de quelques années, les gammes de menuiseries en PVC ont considérablement évolué, toutes ne se valent cependant pas. Seul un PVC de qualité est gage de performance.

L’aluminium occupe aujourd’hui une place de choix sur le marché de l’encadrement de fenêtre.  Robustes, légères et indéformables, les menuiseries en aluminium sont singulièrement résistantes et particulièrement appréciées !

L’aluminium étant par nature un matériau très conducteur, les performances thermiques des fenêtres en aluminium ont pendant longtemps été critiquées. Ce n’est heureusement plus le cas grâce aux technologies à rupture de pont thermique. Cet ingénieux procédé permet de réduire les échanges de température intérieurs et extérieurs en évitant la condensation et le ruissellement d’eau. Les fenêtres en aluminium respectent désormais les critères les plus élevés en matière d’isolation thermique. Elles offrent d’excellentes performances et assurent un confort optimal !

Le design des fenêtres aluminium et des fenêtres en PVC

Les fenêtres en aluminium affichent une belle signature contemporaine. Les amateurs de modernité apprécieront la finesse des profilés pourvus de lignes épurées, résolument tendance. L’aluminium étant disponible dans une très large palette de couleurs, il permet de nombreuses fantaisies : de quoi laisser parler votre inspiration à l’infini ou presque !

Outre l’aspect esthétique, les montants fins des fenêtres en aluminium laissent davantage de place au vitrage. La lumière peut ainsi inonder facilement le cœur de l’habitation, tout en apportant des apports caloriques gratuits : en hiver, une surface vitrée plus importante permet au soleil - par effet de serre -, de réchauffer naturellement votre intérieur.

Du côté des fenêtres en PVC, le design a évolué. L’époque du profilé blanc basique est révolue. Même si les montants en PVC restent plus épais que ceux en aluminium, les lignes sont désormais plus fines et plus modernes.

La gamme de coloris s’est elle aussi largement étoffée grâce au plaxage, une technique consistant à coller à chaud un film thermoplastique directement sur le PVC. Le choix des teintes est désormais plus large : couleurs sombres, vives ou naturelles, il y en a désormais pour tous les goûts.

Fenêtres en PVC et fenêtres en aluminium : quid de l’entretien ?

Le PVC et l’aluminium offrent l’avantage d’être des matériaux très résistants aux variations et agressions climatiques. Ils assurent une excellente durabilité dans le temps, - entre 30 et 50 ans de vie fonctionnelle -, sans demander d’entretien spécifique. Un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse une à deux fois par an suffit à retirer les salissures, les traces de pollutions et à révéler l’éclat des montants. L’utilisation de détergent est à proscrire sous peine d’abîmer la menuiserie. En cas de tâche incrustée, mieux vaut se référer directement au fabricant pour connaître le produit à utiliser.

Les fenêtres en PVC et en aluminium ont-elles le même impact sur l’environnement ?

À l’heure où la préservation de la planète est un véritable enjeu de société, il est important de connaître l’impact environnemental et la recyclabilité des matériaux utilisés pour la construction des habitats.

Pour les fenêtres à frappe, c’est le matériau utilisé pour le dormant (le cadre), qui peut faire la différence. Les autres composants comme le verre et la quincaillerie étant plus ou moins identiques sur chaque modèle de fenêtres et pouvant se recycler et être valorisés facilement.

L’aluminium est un matériau qui se collecte et se recycle indéfiniment, sans déperdition de ses qualités. Sa production de première fusion ayant un coût assez élevé, il y a un réel intérêt à lui donner une seconde vie. On estime aujourd’hui à 98 % l’aluminium collecté puis recyclé !

La fabrication de PVC est quant à elle peu énergivore. Bien que son taux d’utilisation de matière recyclée soit de l’ordre de 30 %, le PVC fait malgré tout partie des bons élèves en matière de respect de l’environnement.

Quelle est la différence de prix entre les fenêtres en aluminium et les fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en aluminium nécessitent un budget plus important que celles en PVC. Le coût du matériau brut, la fabrication de montants plus fins, la technicité indispensable pour assurer une bonne isolation thermique, sont autant d’éléments faisant augmenter le prix final de 20 à 30 % par rapport aux fenêtres en PVC. Mais s’équiper de fenêtres en aluminum, c’est faire le choix du confort, de la durabilité et du design !

En comparaison, le PVC est un matériau plus compétitif. Néanmoins, bien que les fenêtres en PVC offrent un rapport qualité/prix intéressant, il faut être particulièrement vigilant à la qualité du matériau : un prix trop attractif peut dissimuler un produit bas de gamme. Enfin, côté design, les fenêtres en PVC ne rattrapent pas encore l’élégance et la finesse des fenêtres en aluminium !

Besoin d’un accompagnement sur-mesure pour choisir vos fenêtres ? Contactez dès maintenant un professionnel installateur K•LINE.