Le vitrage

Choisir un bon vitrage pour fenêtre peut s’avérer être un véritable casse-tête. Découvrez les différentes caractéristiques à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix !

Qu’il s’agisse d’obtenir une bonne balance thermique pour réaliser des économies de chauffage en hiver et garder frais un habitat en été, de bénéficier d’une isolation phonique de qualité, ou encore d’une sécurité optimale contre les tentatives d’effraction, le double vitrage est un élément incontournable de l’isolation de la maison.
Il existe aujourd’hui un vaste choix de doubles vitrages. Découvrons les différentes caractéristiques.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Le double vitrage est équipé de deux épaisseurs de verre superposées et séparées par un espace creux, appelé lame. Cette lame, de 12 à 16 millimètres, peut être remplie d’air ou de gaz comme l’argon ou le krypton.

Dans leur format standard, les épaisseurs de verre sont de 4 millimètres. Il en existe néanmoins dans d’autres dimensions, notamment lorsqu’il s’agit d’un double vitrage asymétrique permettant d’améliorer les performances phoniques.

Un double vitrage peut aussi bien habiller une fenêtre à frappe, une porte-fenêtre ou une baie vitrée. En ralentissant la transmission de la chaleur et en augmentant la résistance thermique des ouvertures, le double vitrage est un excellent moyen de conserver un équilibre thermique dans la maison.

Quel double vitrage pour quelle performance ?

Isolation thermique, isolation phonique, anti-effraction, un bon double vitrage doit être performant dans chacun de ces domaines.

L’isolation thermique

Différents indicateurs énergétiques permettent de mesurer l’efficacité thermique d’un double vitrage :

  • le coefficient de transmission thermique Ug : spécifique au verre, il met en évidence la déperdition de chaleur. Plus ce coefficient est faible, plus le double vitrage est performant ;
  • le coefficient de transmission thermique Uw : il concerne la fenêtre complète, c’est-à-dire le battant (la partie vitrée) et le dormant (la partie fixe). Les coefficients de transmission thermique Ug et Uw sont toujours à mettre en rapport l’un avec l’autre : même avec un double vitrage de qualité, il ne peut y avoir de bonne isolation sans une menuiserie en bon état. Plus le coefficient Uw est bas, plus la fenêtre est isolante ;
  • le coefficient de facteur solaire Sw : il permet d’évaluer la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur du logement et donc à profiter d’un apport gratuit de chaleur. Il est compris entre 0 : ne transmet pas l’énergie du soleil, et 1 : transmet la chaleur du soleil dans la maison ;
  • le coefficient de transmission lumineuse  TLw : il s’agit de la capacité d’une fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux du soleil. Tout comme le Sw, le TLw se situe entre 0 et 1. Plus le coefficient est élevé (1), plus la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage est importante.

À noter qu’il existe également un double vitrage à isolation renforcée (VIR), équipé d’un revêtement spécifique posé sur la face interne des vitres. Plus cher qu’un double vitrage standard, le VIR assurerait un pouvoir isolant supérieur.

Il est également important de savoir que le double vitrage à gaz - argon ou krypton-, assure une meilleure isolation thermique que l’air.

 

L’isolation phonique

Le choix d’un double vitrage doit aussi prendre en compte les besoins en isolation phonique. Si un double vitrage standard peut convenir à la plupart des habitations, il est toutefois possible d’augmenter les performances acoustiques en choisissant un double vitrage asymétrique. Il faut alors considérer l’épaisseur de chaque vitre ainsi que l’espacement entre les vitres. Le principe étant de placer une épaisseur de vitrage plus importante vers l’extérieur. La performance acoustique d'une fenêtre est exprimée par l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, indiqué en décibel. RA,tr mesure l'indice d'affaiblissement acoustique au bruit routier, Ra au bruit aérien. Plus l'indice est important, plus l'isolation phonique est conséquente.

 

L’anti-effraction

Le double vitrage anti-effraction a pour objectif de retarder au maximum une intrusion. Il dispose d’une composition unique faite de deux vitres feuilletées, assemblées par un ou plusieurs films en polyvinyle de butyral (PVB), une résine de synthèse à la solidité remarquable : leur rôle étant d’empêcher la vitre d’éclater en cas de choc et de garder solidaires les morceaux de verre, à la façon d’une toile d’araignée.

Le double vitrage anti-effraction est classé par catégories de résistance : P1 le moins solide, à P5, le plus fort.

Les doubles vitrages de demain

Les doubles vitrages profitent eux aussi des avancées technologiques. Le marché voit ainsi l’apparition de vitrages, permettant d’obtenir sur simple demande un vitrage translucide ou encore de vitrages tactiles et intelligents, offrant la possibilité d’afficher la météo, de consulter ses courriels, etc., tout en profitant de la luminosité naturelle. Une chose est certaine, l’univers du vitrage n’a pas fini de surprendre !

 

Vous souhaitez davantage d’information sur les vitrages proposés par K•LINE ? Contactez-nous dès à présent.