Les dimensions pour une porte d'entrée

La porte d’entrée d’une maison est le trait d’union entre l’intérieur intimiste de l’habitat, et l’extérieur, ouvert au monde.

Si elle est à choisir en fonction de la personnalité que l’on souhaite donner à son logement, elle doit aussi permettre une bonne circulation des occupants, des visiteurs et du mobilier. Ses dimensions sont donc à étudier avec attention en fonction du style recherché, mais aussi de vos besoins.

Quelle est la taille d’une porte d’entrée ?

Quel que soit le matériau (bois, aluminium, PVC, acier, verre ou encore composite) et le modèle de la porte d’entrée choisie (pleine, vitrée ou semi-vitrée), vous disposez de plusieurs tailles dites standard. L’objectif de cette normalisation des dimensions de porte étant de pouvoir les remplacer plus facilement.

La hauteur comme la largeur d’une porte d’entrée s’expriment en centimètres ou en millimètres. Les dimensions traditionnelles pour les portes d’entrée à un vantail sont :

  1. 215 cm de hauteur x 90 cm de largeur ;
  2. 215 cm de hauteur x 80 cm de largeur ;

Pour les modèles à deux vantaux :

  1. 215 cm de hauteur x 160 cm de largeur, pour une porte d’entrée de maison avec deux vantaux de 80 cm.
  2. 215 cm de hauteur x 180 cm de largeur, pour une porte d’entrée de maison avec deux vantaux de 90 cm.

Ces belles dimensions classiques permettent une circulation aisée des personnes, y compris de celles à mobilité réduite (PMR), dont la norme impose une largeur de porte d’entrée d’au moins 90 cm avec 83 cm de passage utile. Ces ouvertures sont aussi idéales pour le mobilier qui peut être transporté sans risque, de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Au déla de ces dimensions traditionnelles, toutes les portes k-line sont disponibles en sur-mesure.

Choisir une porte d’entrée sur-mesure

Vous rêvez d’une porte d’entrée aux dimensions hors normes ? À la forme singulière ? Personnalisable à souhait ? Sachez que tout est possible grâce aux solutions sur-mesure.

Que cela soit pour répondre à des exigences esthétiques ou à des contraintes architecturales (pour s’assurer, par exemple, d’avoir une porte qui épouse parfaitement le bâti), le sur-mesure est la solution à privilégier. Côté dimensions, vous l’aurez compris, toutes - ou presque - peuvent être envisagées !

L’importance de la prise de cotes

Quil s’agisse d’installer une porte d’entrée dans une construction neuve, ou de la changer dans le cadre d’une rénovation, la première chose à mettre en œuvre est la prise de mesures. Cette dernière doit être précise et juste afin de s’épargner de mauvaises surprises lors de la pose. Il s’agit donc d’une opération délicate pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel. Nos clients installateurs sont des professionnels formés à la prise de côtes et à la mise en œuvre réglementaire quel que soit les cas de figure.

Si toutefois vous souhaitez relever vous-même les dimensions de votre porte d’entrée afin d’obtenir un estimatif via notre configurateur (lien vers le configurateur), ces quelques conseils peuvent vous aider :

  1. soyez toujours très précis dans vos relevés de mesures ;
  2. pour chaque prise de dimension, effectuez des mesures en trois points distincts et notez la cote la moins élevée ;
  3. prenez les dimensions du tableau (embrasure), revêtement compris ;
  4. pour les façades doublées par un isolant intérieur, notez l’épaisseur, revêtement inclus ;
  5. précisez le sens d’ouverture de la porte : droite tirant ou gauche tirant.

Notez que la mesure d’une porte d’entrée s’effectue toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Les dimensions d’une porte d’entrée standard sont-elles adaptées à la rénovation ?

Il n’est pas rare en rénovation de maison d’être confronté à un bâti qui ne corresponde pas aux normes actuelles. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de vieilles habitations.

Rappelons que les portes d’entrée K-LINE disposent de multiples avantages : fabrication sur mesure, largement déclinées, elles offrent tous les styles, des plus traditionnels aux plus contemporains. Elles peuvent être personnalisées grâce à une large palette de coloris, un vaste choix de finition et d’accessoires.

Si le bâti est imposant, il est possible d’ajouter des éléments pour corriger les écarts. Une imposte servira à combler le vide si la hauteur de la porte est trop juste. Un vantail tiercé permettront de pallier les manques dans la largeur. La fourrure d’isolation - ou tapée d’isolation - rattrapera pour sa part la profondeur.

À l’inverse, si le bâti est réduit, la fabrication sur mesure y répondra parfaitement

Quelle que soit sa dimension, une porte d’entrée doit impérativement être bien posée !

La pose de la porte d’entrée est essentielle. Gage de la viabilité de l’ouverture, de son étanchéité à l’air et à l’eau, elle doit être réalisée dans les règles de l’art. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter toute déconvenue. Une porte mal installée peut en effet demander à plus ou moins court terme, des travaux de rénovation, et impliquer des dépenses supplémentaires. Selon les experts, la qualité d’une porte d’entrée se résume à 50 % par sa conception et à 50 % par sa pose. C’est dire si cette dernière a de l’importance ! De plus, faire appel à un installateur professionnel peut vous faire bénéficier de nombreux avantages comme :

  1. un service rapide et efficace ;
  2. la garantie sur la pose ;
  3. un taux de TVA réduit ;
  4. des conseils personnalisés.

Vous souhaitez découvrir la collection de portes d’entrée K•LINE et bénéficier de conseils d’experts ? Notre équipe est à votre disposition. Notez que K•LINE vous propose un configurateur en ligne, vous permettant de personnaliser à souhait la future porte d’entrée de votre maison, mais aussi vos fenêtres, baies coulissantes et occultations. Modèles, couleurs, décors, accessoires... il ne vous reste plus qu’à tester votre création virtuellement, directement sur votre maison !