CHANGER DE FENêTRE

Il est temps de changer une ou plusieurs fenêtres de votre habitation ?

C’est une formidable occasion d’améliorer votre confort, tout en réalisant des économies. Toutefois, un projet de changement de fenêtre ne s’improvise pas. Pour définir avec précision le budget à y consacrer, il est nécessaire d’anticiper plusieurs éléments.

Pourquoi changer de fenêtres ?

Les fenêtres d’une habitation ne se résument pas à de simples ouvertures permettant de laisser entrer la lumière et un air sain au cœur de la maison. Elles donnent un style singulier aux façades et assurent l’isolation thermique et phonique du logement.

Des fenêtres anciennes ou vieillissantes sont souvent la cause de nombreux désagréments. En cas de pluie, l’eau peut s’infiltrer, rendre les murs humides et favoriser le développement de moisissures. Des joints trop usés ne vont plus remplir leur rôle de protection entre l’ouvrant et le dormant : l’air extérieur va pouvoir entrer à l’intérieur de la maison alors même que les fenêtres sont fermées… L’agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), estime d’ailleurs entre 10 et 15% les pertes de chaleur liées à la mauvaise isolation au niveau des fenêtres.

Vous l’aurez compris, les raisons de changer de fenêtres sont multiples ! Il faut dire que l’évolution des matériaux, de leurs performances et des designs, permet aujourd’hui de conjuguer confort, esthétique, sécurité et économie.

Changer pour des fenêtres plus modernes, c’est donc l’assurance de :

  • profiter d’une bonne isolation et d’améliorer les performances thermiques et phoniques de la maison ;
  • réaliser des économies d’énergie substantielles en évitant les déperditions thermiques ;
  • assurer la sécurité de l’habitation grâce à des matériaux anti-effractions ;
  • bénéficier de designs dans l’air du temps, qu’ils soient traditionnels ou résolument contemporains.

Comment déterminer le budget nécessaire pour changer ses fenêtres ?

Déterminer le budget pour un projet de changement de fenêtres demande une certaine précision. En effet, plusieurs éléments doivent être pris en considération.

Le coût de la main d’œuvre

Ce budget inclut la dépose de l’ancienne fenêtre et la pose de la nouvelle. Lors de la dépose, le professionnel va non seulement retirer tout ou partie de la précédente ouverture, mais aussi gérer son éventuel recyclage ou sa mise en déchetterie. Si le montant de la fenêtre est conservé, la dépose est dite partielle. Si l’intégralité du montant est retirée, la dépose est totale. Cette précision peut influencer le coût total. Notez qu’une dépose bien réalisée permet de préparer le support pour les nouvelles ouvertures. Elle est gage de leur bonne isolation.

La pose est quant à elle l’opération qui consiste à installer les nouvelles fenêtres à frappe. Elle est calculée hors fourniture, c’est-à-dire sans le prix de la fenêtre.

Le coût de la fenêtre

Le prix de la fenêtre peut être extrêmement variable selon :

  • son vitrage : double, triple, isolation acoustique renforcée, retardateur d’effraction, etc. Une fenêtre étant majoritairement constituée de vitrage, celui-ci a un impact direct sur les performances thermiques et phoniques de l’ouverture. Il en existe de diverses qualités, dans une large échelle de prix ;
  • son type d’ouverture : à un ou deux vantaux, à un vantail oscillo-battant, à soufflet, à châssis fixe, etc. Au type d’ouverture, s’ajoute la dimension de la fenêtre. Au-delà des dimensions standards, le coût peut rapidement grimper ;
  • son matériau : PVC, bois, aluminium, acier, composite. Le design, les possibilités de fantaisies offertes par certains matériaux et les différentes personnalisations (poignées, paumelles, etc.), influencent également le prix de la fenêtre.

Le coût d’un changement de fenêtre dépend donc de plusieurs paramètres. Lors de l’établissement du devis, le professionnel prend en considération le modèle et le nombre de fenêtres à changer, les dimensions souhaitées, le vitrage, le matériau, sans oublier la difficulté des travaux à réaliser. Notez également que le prix du déplacement peut aussi grandement jouer sur le montant du devis. Il est donc toujours plus intéressant de faire changer plusieurs fenêtres en même temps, pour optimiser le temps passé sur le chantier.

Vous l’aurez compris, d’un projet à un autre, le budget lié à un changement de fenêtre peut considérablement varier !

Quels conseils pour changer sereinement de fenêtres ?

Comme pour tous travaux dans la maison, il est vivement conseillé de faire établir plusieurs devis. En partant sur une base de trois propositions, vous disposez de suffisamment d’éléments de comparaison pour faire le bon choix. Vous pouvez de fait, estimer le budget nécessaire pour le changement de l’ensemble de vos fenêtres, comparer les prix entre eux, mais aussi avec ceux du marché et négocier si nécessaire.

Complet, sérieux, clair et facile à comprendre, un devis doit refléter le professionnalisme de l’entreprise : la comparaison de trois propositions différentes peut aussi vous aider à choisir le bon interlocuteur pour votre projet.

Quelles aides peuvent aider à changer ses fenêtres ?

Le remplacement de fenêtres ouvre droit à diverses  aides financières.  Il est donc très important de s’informer en amont pour minimiser le budget final.

- MaPrimeRenov’ est une nouvelle aide distribuée par l’Anah. Elle permet de financer une partie du coût des travaux d’amélioration des performances énergétiques et de rénovation globale. Les montants accordés évoluent selon les niveaux de revenu des demandeurs (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires.)

- La prime Effy est une prime énergie proposée aux particuliers pour financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.

- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à intérêt nul. Il peut servir à financer un ou plusieurs projets de travaux.

- Le programme Habiter Mieux Sérénité (aide de l’Anah) propose un accompagnement et un soutien financier pour tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %. Les aides de l’Anah sont destinées en priorité aux foyers en situation de précarité énergétique.

- Il est également possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur l’achat et la pose de matériel.

De nombreuses aides de l’État existent pour financer une grande partie de vos travaux de rénovation. Attention, toutes ces aides ne sont accordées que si les travaux sont effectués par un professionnel agréé et disposant de la mention RGE. N’hésitez pas à vous renseigner !